Alphabet de la manucure



A comme Allergie

Si l'on s'aperçoit d'une anomalie sur l'ongle, une tâche, une couleur différente, un aspect douteux, une teinte jaunâtre, ou encore un ongle qui se colore ou qui est douloureux, il est préconisé de ne pas appliquer de gel uv ni de capsule, et de prendre l'avis d'un médecin avant toute prestation de manucure.


B comme Bord libre

Le bord libre de l'ongle doit être suffisamment long pour pouvoir accueillir une fine couche de gel. Si le bord libre est mal gainé, on risque de se retrouver avec un ongle qui se dédouble, ce qui entraine l'infiltration d'eau et une couleur verte due à la stagnation et l'humidité. Ainsi, si l'ongle est trop court il faut avoir recours à la pose d'une capsule, ou l'extension par chablon.


C comme Capsule

C'est aussi l'appelation faux ongle qui désigne la capsule. Elle est en plastique, opaque ou transparente, ou encore conçue pour la french manucure. La capsule est un excellent moyen de donner de la longueur, d'harmoniser un ongle naturel imparfait, ou encore de pallier à l'envie de se ronger les ongles.


D comme Dissolvant

Le dissolvant permet de retirer en quelques secondes le vernis à ongles. Il est composé d'acétone, et son odeur est forte, ainsi on préfèrera un dissolvant parfumé. Il existe aussi des dissolvants pour capsules, plus puissants, qui permettent la dépose d'ongle, ou du dissolvant pour le vernis permanent uv.


E comme Emollient

Parfait pour les cuticules les plus rebelles, l'emollient cuticules permet le ramollissement afin d'éliminer les cuticules plus facilement. Il est essentiellement utilisé en manucure. On préconise de toujours repousser les cuticules et de ne jamais les couper.


F comme French Manucure

C'est le terme employé pour designer le bord libre de l'ongle orné de blanc. Il existe plusieurs méthodes pour appliquer une french manucure: au gel uv, avec pinceau ou spoiler, au vernis, ou encore avec des capsules blanches, à coller ou à limer. En apprendre plus sur la french manucure


G comme Gel uv

Le gel uv est l'un des produits principaux en manucure. Le choix d'un bon gel est alors primordial. Il en existe de nombreuses variétés, transparents ou de couleur, avec ou sans paillettes et même des gels caméléon. En savoir plus sur le gel uv


H comme Huile cuticules

L'huile cuticules est un soin important lors de la manucure. Avec le limage, les cuticules sont sollicitées lors de la pose des capsules faux ongles ou du remplissage au gel uv, ainsi un soin leur est indispensable. Il existe de nombreux parfums d'huile cuticules. On les trouve en flacon ou en tube avec un pinceau.


I comme Irrisé

Le vernis à ongles, qu'il soit vernis classique ou vernis permanent, et le gel uv peut être de teinte unie ou irrisée, avec de jolis reflets, c'est le cas pour la gamme de gels méttalisés ou de vernis nacrés. L'irrisé se porte toute l'année, en couleur claire ou soutenue.


J comme Joyau

Les strass d'ongle ressemblent à des joyaux. Le gel de finition permet de les fixer, et les met en valeur, ce qui leur confère davantage de brillance. Les strass d'ongle sont vendus en de nombreuses variétés, et de toute taille et couleur.


K comme Kit manucure

Le kit manucure permet immédiatement la pose d'ongles, il comprend le nécessaire pour exercer en qualité de professionnelle ou à titre personnel. En savoir plus sur le choix de son kit manucure.


L comme Lampe uv

L'eternel indispensable de la manucure. Permet le durcissement du gel uv. La lampe uv existe en plusieurs modèles, plusieurs puissances et plusieurs coloris. La lampe uv de 36w permet un usage professionnel ou personnel. L'appareil fonctionne avec des néons uv ou des LED.


M comme Manucure

La manucure consiste à soigner l'apparence des ongles. On s'occupe des cuticules, on peut mettre en avant la lunule, on lime délicatement le bord libre de l'ongle, et on fait un gainage si on utilise du gel. On peut aussi offrir un bain de paraffine à sa cliente pour un grand soin manucure, et de l'huile émolliente pour les cuticules.


N comme Nail art

Le nail art est une expression qui désigne l'ensemble des créations que l'on peut faire sur les ongles. Les créations de nail art sont presque infinies. Par des stickers, plumes, stamping, water decals, strass, dessins, peinture acrylique, sticks fimo, striping tapes...la liste nail art est longue et on trouve toujours plus de nouveauté. Le nail art est en constante évolution, les ongle deviennent alors uniques et précieux.


O comme Ongle

On peut tout se permettre sur les ongles. Qu'ils soient faux (en capsules) ou naturels, les formes d'ongles sont variées. Un ongle à l'européenne aura le bord droit et les angles arrondis, c'est la forme la plus courante. Un ongle en amande aura le bord arrondi et sera légèrement en pointe. Un ongle rond représentera un demi cercle. Enfin, la forme la plus moderne sera l'ongle carré, elle marque une forte personnalité. Attention cependant à ne pas griffer ou se griffer: bien enrober de gel uv.


P comme Polymériser

La polymérisation, c'est l'action de durcir le gel uv. On le passe sous la lampe pour une durée de deux à trois minutes. La polymérisation se fait par néon, ou avec une lampe uv LED.


Q comme Quatuor

La boutique offre un pack de 4 gels qui permettront la pose d'ongles facilement, avec les 3 phases, ou au 3 en 1 strong.


R comme Racine

La racine de l'ongle se trouve à la base de celui-ci, sous la peau. La racine appelée aussi matrice ne doit pas être endommagée, car les dégâts se répercutent lors de la pousse de l'ongle, ce qui n'est pas esthétique et engendre un ongle avec des stries, et cassant. Ainsi en cas de choc, soigner tout de suite sa racine avec des crèmes vitaminées et de l'arnica.


S comme Spoiler

Le spoiler, appelé aussi dotting pen, est un outil très apprécié des prothésistes ongulaires. Lorsqu'on le manie bien, le spoiler permet la réalisation rapide de la french manucure permanente, ou encore la création de jolis dessins. Le spoiler peut aussi rectifier des petites bavures de gel ou de vernis.


T comme Top Coat

Le top coat est un vernis transparent qui donne solidité et brillance à l'ongle. Il est utilisé en manucure, ou même en couche de finition sur le gel uv, bien que le gel de finition reste plus résistant dans le temps et garde davantage de brillance.


U comme UV

Les uv peuvent s'avérer dangereux si l'exposition est prolongée. Ainsi, il est préconisé d'utiliser des gants lors du passage sous la lampe, et de ne pas excéder 20 minutes consécutives pour les deux mains. La main doit rester sur le plateau amovible, ne pas s'approcher des néons.


V comme vernis

Le vernis à ongles a beaucoup évolué. On distingue maintenant le vernis classique qui se retire au dissolvant, et qui tient quelques jours, et le vernis uv permanent, qui durcit comme un gel sous la lampe et qui dure jusqu'à 3 semaines. Le vernis à ongles a un bon avenir, des milliers de modèles existent sur le marché, hauts en couleurs et riches en originalité.


W comme Water decals

Ce sont des petits décalcomanies que l'on applique sur les ongles. Les water decals sont faciles à poser sont très fins, ce qui ne génère pas d'épaisseur sur l'ongle. Idéal pour débuter en nail art


X comme XF

c'est la série de stickers d'ongles qui rencontre le meilleur succès, un grand choix de stickers aux couleurs tendres et aux motifs variés.


Y comme Yes Love

Une marque de haute qualité commercialisée dans la boutique. Le vernis à ongle Yes Love a une texture mielleuse et agréable. Les vernis Yes Love sont reconnus pour leur originalité. Les fabricants sont en recherche constante pour l'innovation de ces vernis à ongles.


Z comme zèbre

Les ongles zèbres sont faciles à réaliser: un gel noir et un gel blanc, on peut utiliser le striping tape masque pour ne pas déborder ou encore les guides french pour des formes asymétriques. Les ongles zèbres sont une tendance indémodable.