Cire épilation: Choisir celle qui nous convient le mieux

 

La cire épilationexiste sous de multiples formes, et sous de nombreux parfums.

La cire épilation se présente en cartouche de cire à épiler, souvent en contenance de 100 ml ou encore en pot, d'une contenance dej 400 ml.

Pour l'utilisation de ces deux types de cire, on utilise une machine appelée appareil à cire.

La cire épilation en pot est souvent la cire chaude, destinée aux zones suivantes:

- visage

- aisselles

- maillot

 

La cire à épiler en cartouche, au contraire, est plutôt destinée aux zones suivantes:


- jambes

- 1/2 jambes

- bras

- 1/2 bras

 

Les parfums sont variables, chocolat, miel, azulène, rose...

 

Le chocolat est une cire épilation gourmande, une bonne idée cadeau à offrir ou à s'offrir! Elle est réservée aux peaux normales.

 

La cire à épiler au miel est adaptée à tout type de peau, à la fois douce et efficace, c'est l'une des cires les plus répandues sur le marché.

 

La cire épilation à l'azulène est vivement conseillée pour les peaux les plus sensibles. En effet l'azulène a un pouvoir apaisant et prévient ainsi des rougeurs, allergies ou encore démangeaisons qui peuvent survenir à la suite du passage consécutif des bandes de cire, ou des bandes de tissus.

 

Quelque soit la cire épilation utilisée, il est fortement préconisé d'utiliser avant et après, une huille de soin qui préparera la peau à recevoir la cire, s'adatper au changement de température, et l'assouplir pour le retrait du poil en douceur.

Après l'épilation la cire post épilatoire permet de resserer les pores de la peau et limiter les rougeurs disgracieuses. Ainsi on est prête en quelques minutes!

Réussir son épilation à la cire


La cire épilation est un moyen pratique et rapide d'avoir des semaines de liberté sans plus toucher à son rasoir et éviter ainsi ses inconvénients. On peut ainsi se chouchouter chez soi comme une professionnelle avec l'appareil à cire ou le kit d'épilation.

Le chauffe pot garantit une épilation à la cire chaude à son rythme, sans plus avoir à se déplacer au salon de l'esthéticienne.

Le chauffe cartouche très petit et ergonomique peut être transporté facilement en vacances dans la valise, pour une utilisation rapide et simple. Les cartouches roll on permettent le dépôt de la cire de manière économique et en film fin.

Conseils avant épilation:

Pour un bon retrait du poil, celui-ci doit faire environ un demi centimètre, pour le visage, le poil peut être plus court.

Il est préconisé de nettoyer, avec du lait par exemple les zones à épiler au préalable. On peut aussi les talquer.

Pour l'appareil chauffe pot, placer le récipient amovible dans la cuve puis le pot de cire.

Le fonctionnement est très simple: après avoir branché l'appareil à cire, il suffit de tourner le thermostat et de l'ajuster à la bonne température. Si on est pressée, régler le thermostat au maximum, puis le baisser quelques minutes avant utilisation.

Veiller à ne pas laissé l'appareil chauffer sans surveillance, ne jamais chauffer l'appareil à vide, c'est à dire sans pot de cire.

Pour l'appareil chauffe cartouche, il suffit de le brancher, il s'allume automatiquement. Après 10 minutes environ, si le roll on tourne facilement, on peut commencer l'épilation.

 

Epilation à la cire sans bandes:

Placer le pot de cire ouvert, après avoir retiré l'opercule. Laisser chauffe, puis plonger une spatule pour tester l'onctuosité. La cire est prête lorsqu'elle nappe la spatule. Il est vivement conseillé de faire un test de température sur le dessous du poignet au préalable, pour éviter tout risque de brûlure.

Ensuite, il faut étudier le sens de pousse du poil, déposer la cire en couche d'une épaisseur moyenne dans le sens du poil pour le coucher. Faire un ''bourrelet'' à la fin de la bande pour faciliter le retrait. Veiller à ne pas trop surcharger la zone, une cire trop épaisse ne s'arrache pas bien et peut se déchirer. Taper avec les doigts 4 à 5 fois sur l'ensemble de la bande qui ne doit pas coller, puis arracher d'un coup dans le sens inverse de la pousse du poil.

 

Epilation cire avec bandes:

Appliquer la cire comme indiqué ci-dessus, puis poser la bande de tissu en appuyant pour la faire adhérer.

D'une main, maintenir la peau pour ne pas endommager les tissus, puis de l'autre procéder au retrait, toujours dans le sens inverse du poil.

 

Après l'épilation:

Vérifier qu'il ne reste pas de résidus de cire, si c'est le cas, appliquer l'huile post épilatoire directement sur la zone, et retirer avec un coton, ou un reste de bande de tissu.

 

Pour les jambes, il est conseillé d'appliquer la cire en partant du genou, puis de descendre. L'arrachage se fera parallèlement pour limiter les rougeurs. Veiller à toujours bien respecter le sens du poil et de le coucher avec la cire.

Pour le visage, c'est la cire chaude qui doit être utilisée. Faire le test de température, puis procéder à la pose de la bande avec une spatulette. Ne pas passer plus de deux fois sur les zones du visage, plus fragiles, le risque de brûlure est plus élevé.
Pour le maillot, si le poil est trop long, le couper à 1/2 cm au préalable. Il est conseillé de talquer et d'épiler avec des petites bandes en forme de rond, et petit à petit.

Pour les aisselles, le sens de pousse est souvent double, faire ainsi deux à trois bandes en forme de rond en suivant bien le sens du poil.

On la trouve en plusieurs saveurs, et sous plusieurs formes : la cire épilation permet un résulat net pendant 3 à 4 semaines et confère douceur à la peau au toucher. La cire épilation s'applique en couche très fine et se retire d'un seul coup, en un coup sec, à l'inverse de la pousse du poil. Les parfums s'adaptent à tous les goûts: chocolat, kiwi, fraise, orange, miel... mais aussi des cires spécifiques comme la cire à l'azulène réservée aux peaux les plus sensibles.

La cire  est proposée en pot ou en roll on. L'appareil à cire muni d'une cuve pourra chauffe la cire en pot, tandis que pour les cartouches roll on, c'est le chauffe cire cartouche qui sera utilisé. Les appareils à cire sont simples d'utilisation et livrés avec leur mode d'emploi.

L'appareil à cire avec cuve pourra aussi faire fondre la cire chaude sous d'autres formes, telles que les cire en galets ou en billes. Mais si l'on a des problèmes circulatoires, ou en dépannage, la cire froide reste aussi une bonne alternative. Elle se présente sous forme de bandes à usage unique, pour les petites zones du corps, avant d'aller à la plage par exemple. En quelques minutes on peut s'épiler et sortir, mais il ne faut pas oublier que l'on expose pas une peau fraichement épilée au soleil.

Même si elle n'est pas la moins indolore, la cire épilation apporte confort et tranquillité pour plusieurs semaines, et l'appareil chauffe cire, avec sa taille compacte peut se ranger facilement et ne nécessite pas d'entretien, si ce n'est un nettoyage de temps en temps si un peu de cire à coulé le long de l'appareil. Le kit épilation est vendu avec différents parfums, en pots ou en cartouches