Lexique du Nail art

 

Du nail art: oui mais pas n'importe comment!

 

Le nail art est la technique la plus en vogue du moment. Il ne cesse de se développer et on découvre ainsi de nouvelles manucures chaque jour. Les nail art'istes y contribuent largement de par leurs magnifiques oeuvres et leur imagination débordante.

 

Mais pour bien débuter en nail art, de quoi avons-nous besoin?

Différents outils sont utiles pour bien démarrer ses décors et dessins:

 

Le dotting tool: Cet outil ressemble à un stylo, doté de deux embouts avec une boule de taille variable, il permettra des nail art à pois, par exemple. Un outil indispensable souvent utilisé par les professionnelles de la french manucure.

                                 

Le baton de buis: ce petit baton utilisé à l'origine pour pousser les cuticules a fait sa place en nail art permettant des motifs ultra précis pour donner la touche finale sur un vernis à ongles ou un dessin en peinture acrylique.

 

Le striping tape: ce rouleau très fin adhésif offre la possibilité de décorer les ongles en posant la bande brillante sur une partie de l'ongle.  Avec un striping tape, on peut ainsi réaliser un décor très simple, ou très sophistiqué, en damier par exemple.

 

Le vernis permanent: Outil de base utilisé par les nail art'istes aimant changer régulièrement de nail art. Ainsi on efface juste le dessin et la base de vernis à ongles reste intacte.

 

Le vernis à ongles liner: Le liner nail art s'utilise pour réaliser les décors les plus fins et les plus précis. C'est un maquillage de l'ongle facile à réaliser si on maitrise bien le pinceau du liner.

 

Les french manucure guides: ce sont des petits autocollants aux formes variables utilisés à l'origine pour réussir sa french manucure. Encore une fois, les nail art'istes en ont fait un outil tout à fait créatif.

 

Les sticks fimo: de petits sticks à couper minutieusement pour les disposer ensuite sur les ongles. Le motif se touve au milieu du stick, et de nombreux modèles existent.

 

Les paillettes: Les pots pailletés sont parmis les premiers apparus en décors d'ongles. Ils sont souvent présents sur bon nombre de créations. De la paillette fine à la grosse paillette, en passant par les billes de caviar ou les copeaux brillants, la paillette garde une place importante dans le monde de la manucure.

 Les strass d'ongles: Ils sont aussi parmi les premiers à avoir fait leur apparition dans le monde de la manucure nail art. On les trouve de toutes les tailles, couleurs et formes.

Les capsules prédécorées: il en existe bon nombre, capsules mosaïques, capsules argentées ou autres couleurs. On peut même trouver des capsules aquatiques pour les plus audacieuses.

 

Les capsules stiletto: ces capsules mesurent jusqu'à 12 cm, et sont utilisées souvent sur un seul ongle, de préférence le pouce ou l'auriculaire. Un moyen d'exprimer son savoir faire en nail art et de se faire reconnaitre en tant qu'artiste confirmée. 

Le pinceau nail art: très fin le pinceau permet un travail de précision et minutieux.

Le pinceau one stroke: on l'adore en manucure pour sa forme plate: il permet ainsi de réaliser de merveilleux dégradés, notamment avec la peinture acrylique. Fleurs, oiseaux, abstrait, animaux, rubans....tout est réalisable avec le pinceau one stroke, à condition de bien maitriser cette technique qui demande un peu d'entrainement.

 

Le water decal: un décalcomanie qui ressemble au sticker mais s'appliquera après avoir été trempé dans l'eau pendant quelques secondes. Un outil tout à fait adapté aux débutantes, à condition de ne pas le déchirer ou le plier lors de l'application.

 

Le sticker d'ongles: cet outil, comme les paillettes est l'un des premiers accessoires qui fut utilisé en nail art, et n'est pas prêt de disparaitre! On trouve aujourd'hui absolument tout type de sticker d'ongles, y compris des stickers french manucure.

 

L'éponge pour dégradés: Un outil bien utile pour les artistes fans de dégradés. Plus le grain de l'éponge est fin, plus le dégradé est précis. On peut utiliser l'éponge à dégradés avec un vernis à ongles ou de la peinture acrylique.

 

Peinture acrylique: On peut l'appliquer en base sur la totalité de l'ongle ou l'utiliser pour faire des dessins. Elle est intéressante pour les mélanges en dégradés et sèche très rapidement.

 

Les différentes techniques de nail art:

 

La manucure velvet: on applique sur les ongles une poudre sèche pour donner un effet velours. Une technique nouvelle et facile. On aura aussi besoin de vernis top coat qui fera office de colle.

 

La Reverse french manucure: c'est la manucure inversée! On met cette fois la lunule en valeur, et non pas le bord libre de l'ongle. Le saviez-vous? Autrefois c'était comme cela que se pratiquait la manucure. Cette mise en valeur de la lunule était réservée aux femmes les plus aisées.

 

Le water marble: Une technique nouvelle qui consiste à disposer du vernis à ongles sur de l'eau, goutte par goutte, pour former un cercle plat. On place ensuite un ou plusieurs ongles à plat sur ce cercle de vernis pour venir imprimer le motif sur la totalité de l'ongle. Un résultat fantastique et un nail art toujours unique. Une vidéo de cette technique est disponible sur notre chaine youtube.

 

La low manucure: Le fait de porter un vernis à ongles très clair, voire transparent.

La high manucure: Le fait de porter des vernis à ongles de couleur vives, flashy, ou des ongles très personnalisés, hauts en couleurs.

 

La manucure stamping: Une technique qui nécessite 4 outils: vernis à ongles stamping, tampon, racloir et plaque à motifs.

On dispose le vernis à ongles spécial stamping sur le motif de la plaque de son choix.

On racle l'excédent de vernis stamping avec le racloir prévu à cet effet.

On place ensuite à plat le tampon pour venir reproduire le dessin obtenu.

Il suffit ensuite de l'appuyer sur l'ongle sans bouger.

Une technique de nail art qui ravira les plus novices, un effet très sophistiqué et impeccable en très peu de temps, pas de connaissance spécifique du nail art requise.

 

La manucure accent ': Cette technique de manucure est actuellement très utilisée. On pratique le même décor sur 4 doigts, et le 5ème reste plus simple, en décor inversé ou recouvert d'une couleur unie.

 

La foil manucure: Une manucure récente, qui consiste à imprimer le dessin d'une fine feuille d'aluminium. Pour cela on a besoin d'un foil, qui est la feuille avec le motif, et de la colle pour foil.

On applique d'abord la colle, sur tout l'ongle ou sur une partie. On attend une bonne minute que la colle soit complètement devenue transparente, et on procède ensuite à l'impression du motif. Une vidéo sur notre chaine youtube présente les foils manucure nail art.