Tout savoir sur le poil

Mais à quoi le poil peut-il bien servir ? Pourquoi les animaux en sont-ils recouverts, et nous pas ? L'animal vivant dehors pour la plupart des races est recouvert de poil pour se protéger des intempéries et du soleil. C'est aussi un moyen de lui tenir chaud lorsque les températures baissent.

En ce qui concerne l'homme le poil est plutôt ''décoratif''. Le mot étant ironique, on a recours à plusieurs méthodes pour extraire ce poil disgracieux, comme par exemple l'épilation à la cire.

Comment le poil pousse-t-il?

C'est à l'âge pubère que le poil se manifeste, même s'il est déjà présent, il n'apparaissait alors encore pas. Les adolescentes voient alors le poil croître, et le corps se former, il en est de même pour les garçons, au niveau du torse et de la barbe. On pourra alors faire une épilation à la cire chaude pour les zones du maillot aisselles et avec un appareil à ciretiède le reste des zones, moins sensibles.

Contrairement au cycle court du poil le cycle du cheveu est beaucoup plus long, c'est pourquoi ils peuvent atteindre une taille très longue.

Le cycle du poil se divise en plusieurs phases, la phase de croissance est la phase anagène. C'est lors de cette phase que le poil atteindra sa longueur.

Le poil pousse très vite chaque jour, en moyenne il gagne 0,3mm au quotidien, ce qui représente environ 1 cm par mois.

Vient ensuite la phase catagène, c'est la phase de repos. Le poil ne pousse plus à ce moment là.

Puis au delà de 3 mois le poil rentre dans sa troisième phase qui est la phase télogène, c'est à ce moment là que le poil commence à chuter.

Ensuite le cycle recommence, et ce, continuellement

Facteurs de pousse du poil

Le poil pousse plus ou moins vite en fonction des hormones. Chez les animaux le poil pousse en fonction de la saison. Un chien par exemple aura une fourrure plus fournie en hiver.

Chez l'homme ce sont les phases importantes de la croissance ou les événement importants de la vie qui véhiculent la croissance du poil. Les facteurs principaux sont la puberté, les grossesses, la ménopause, ou andropause, et les modifications hormonales.

C'est parait-il pendant la grossesse que la femme a les plus beaux cheveux car le cycle s'accélère. En revanche c'est lors de la ménopause qu'il est au ralenti, ce qui peut engendrer des cheveux ternes voire la chute des cheveux chez la femme.



Devient-on plus poilus avec l’âge?

L'âge diminue au contraire la rapidité du cycle du poil. Chez l'homme il se manifestera par la chute des cheveux et au contraire ensuite une pousse plus prononcée dans le nez, et les oreilles. Cela est dû à une diminution de la testostérone, responsable de la chute de cheveux.

La femme peut également perdre ses cheveux, et les poils peuvent survenir sur le visage, notamment en duvet, ou par des poils sur la moustache ou le menton.

des endroits atypiques comme les oreilles chez l’homme ou la moustache chez la femme. Cela est dû aux perturbations hormonales.

A quel âge peut-on s'épiler?

On peut s'épiler dès que cela nous dérange, en général c'est à l'adolescence que les jeunes filles commencent l'épilation à la cire, pour retirer les sourcils en masse ou les zones les plus discrètes.



Quelles sont les meilleures méthodes?

Certaines méthodes favorisent la pousse du poil, comme le rasoir qui en l'agressant le renforce.

Même si elle n'est pas la moins douloureuse, la meilleure méthode, et la plus durable reste l'épilation à la cire.

Avec un kit épilation completon peut aisément se faire le soin à la maison sans pour autant devoir tomber dans l'engrenage infernal des rendez-vous chez l'esthéticienne.



L’épilation définitive est-ce efficace?

L'épilation définitive est efficace sur un poil foncé, et le coût est très élevé. Les séances sont espacées en raison du cycle du poil, ce qui engendre un engagement sur au moins deux ans.

La durée de la séance varie selon les zones à traiter, et on ressent un gros picotement, c'est une méthode efficace, mais longue et désagréable.

Le poil épilé repousse-t-il plus vite?

Non, contrairement au poil rasé, le poil épilé est affaibli et le cycle de poil est ainsi plus long.

Il repousse aussi plus clair, et à force de subir le passage de la cire, épilation après épilation il s'amenuise et se fatigue.



Et pour les poils incarnés?

Le poil s'incarne lorsqu'il n'arrive pas à sortir de la peau, il s'enroule et cela forme ainsi une boule. Il pousse alors sous la peau, on l'appelle aussi poil sous peau.

C'est comme cela qu'apparaissent les boutons, ou des infections, et des excès de sébum peuvent venir se loger près du poil.

Lorsqu'on est sujette au poil incarné il faut raser le temps qu'il sorte, ou envisage l'épilation définitive

Si on garde la cire, il faut bien préparer la peau avant et après épilation avec les huiles de soin.

La cire épilation donne-t-elle des problèmes veineux ?

Non, contrairement aux idées reçues le passage d'une cire chaude n'influe pas de manière négative la circulation sanguine. Ce n'est pas la cire qui fera apparaître de nouveaux éclats veineux qui sont dûs uniquement à des problèmes de circulation du sang.

Y a-t-il des méthodes d’épilation plus efficaces que d’autres?

Non, seulement certaines offrent plus de tranquillité dans le temps. A long terme le meilleur moyen et surtout avec le meilleur rapport qualité prix est d'investir dans un kit épilation et de réassortir les huiles de soin et la cire si besoin. Une épilation à la cire se fait une à deux fois mois.